CRM : 10 fonctionnalités indispensables pour gérer vos leads et vos clients

CRM : 10 fonctionnalités indispensables pour gérer vos leads et vos clients

Oct 22, 2021 | News

Tour d’horizon des fonctions incontournables pour un CRM.

Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) sont au cœur de la gestion de la relation client des entreprises. Ils permettent un suivi poussé des prospects et clients grâce à la centralisation des données clés. Les entreprises peuvent tirer profit de ces outils pour gérer leurs opportunités de vente et développer leur chiffre d’affaires. Découvrez ci-dessous les fonctionnalités CRM dont les équipes ont besoin pour réaliser un travail efficace au quotidien.

1. La centralisation des contacts (prospects, clients, fournisseurs…)

Un CRM doit vous permettre d’importer facilement vos contacts, et d’en ajouter d’autres en quelques clics. Les commerciaux ont besoin d’accéder aux coordonnées de tous les prospects et clients afin de pouvoir les contacter, sans difficulté. Le logiciel CRM choisi doit vous permettre par la suite d’exploiter, de trier et de filtrer l’ensemble de ces données, notamment pour des campagnes d’emailing ou SMS.

2. L’historique des conversations avec les leads et clients

Autre fonctionnalité très importante : le suivi de l’historique de vos contacts. Un CRM doit permettre un suivi complet des communications avec les leads et clients. Cela permet aux équipes de mieux connaître les profils et de s’adapter plus facilement aux réels besoins des clients. Certains CRM vous donnent l’opportunité de vous connecter à vos calendriers Gmail ou Outlook afin d’obtenir également une vue sur les appels téléphoniques et les réunions réalisées.

3. La synchronisation entre votre messagerie et le CRM

Un must-have : l’intégration de votre messagerie professionnelle (Outlook, Gmail, Yahoo, etc.) à votre CRM. Cela vous permettra une meilleure centralisation des données et facilitera le travail des commerciaux au quotidien. Il est donc conseillé de s’assurer que le CRM choisi permet d’intégrer sa boîte mail et que la synchronisation des données entre les deux se fait facilement et correctement.

4. La création d’alertes pour relancer les clients

Les équipes de force de vente doivent effectuer au quotidien un travail de relance mais aussi de fidélisation auprès des différents comptes. Le logiciel CRM doit permettre aux commerciaux de créer facilement des notifications d’alertes pour leur rappeler les actions nécessaires à réaliser auprès d’un prospect ou client.

5. La création de devis, propositions commerciales et factures

Les commerciaux ont besoin de pouvoir créer, personnaliser et envoyer facilement leurs devis, leurs propositions commerciales mais aussi leurs factures, il est donc primordial que l’outil CRM que vous choisissez facilite la gestion de ces documents. Assurez-vous que vous puissiez créer et enregistrer des modèles de documents, afin de pouvoir les réutiliser à chaque nouveau client et ainsi gagner un temps considérable dans votre travail quotidien.

Les meilleurs outils CRM

 noCRM.ioUne solution complète de gestion de leads pour les commerciaux 

Zoho CRMUn CRM collaboratif pour gérer ses relations clients et ses démarches marketing

 Youday CRMUne plateforme CRM française simple et agile

 SalesforceUn CRM de référence pour gérer la relation client 

AxonautUn CRM français pour gérer toutes vos démarches commerciales

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6. Gestion des pipelines des ventes

Il est important que vous ayez à disposition une vue d’ensemble sur vos circuits de vente afin de ne pas vous y perdre, en suivant chaque étape de l’entonnoir de vente pour chaque lead. Vous pouvez gérer les différents comptes par priorité et par importance de transaction. Dans ces pipelines de vente, vous avez la possibilité d’attribuer les prospects aux commerciaux concernés et ainsi vous assurer qu’ils sont bien pris en charge. Cette fonctionnalité est indispensable pour améliorer à terme vos performances commerciales.

7. Des analyses de chiffres de vente

Le nerf de la guerre : le chiffre d’affaires. Les commerciaux ont besoin de suivre quotidiennement leur efficacité commerciale. Vous devez vous appuyer sur un CRM qui permette des analyses précises et claires des chiffres de vente et qui puisse aussi vous donner l’opportunité de personnaliser les rapports en fonction de la localisation des collaborateurs, de la progression dans le pipeline de vente, etc.

8. L’automatisation de tâches

Cette fonction est indispensable si vous souhaitez gagner en productivité. Elle n’est pas toujours disponible sur tous les CRM dans les fonctionnalités de bases donc là encore, il vous faudra vérifier les plans proposés. L’automatisation de tâches est une opportunité pour les équipes d’arrêter les tâches chronophages telles que : générer des rapports mensuels, prendre des rendez-vous, créer des fiches contacts, prioriser des leads. L’automatisation de tâches peut être complexe à mettre en place donc il est important de choisir un CRM qui facilite le plus possible la mise en place de tâches automatisées.

9. Des intégrations à vos applications préférées

Un CRM complet doit pouvoir se connecter à vos applications que vous utilisez déjà au quotidien, telles que vos messageries collaboratives, votre suite bureautique, votre solution d’emailing ou encore votre site e-commerce. Certains CRM offrent plus d’intégrations que d’autres, donc il est important de s’assurer que vous pourrez vous connecter aux applications essentielles aux différents métiers de votre entreprise.

10. Une vue globale sur les performances commerciales de l’entreprise

Un tableau de bord quotidien sur les performances globales de l’entreprise est primordial. D’un côté, cela permet à l’ensemble des équipes de cerner l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et les données clés associées qui en découlent. D’un autre côté, c’est important pour les dirigeants qui ont besoin de savoir comment se porte leur entreprise, de connaître aussi les prévisions des chiffres de vente à venir, afin de prendre des décisions stratégiques par la suite.